mardi 1 novembre 2016

500 ans de Réformes


Culte d'ouverture de l'année jubilaire
« 500 ans de Réformes - Vivre la Fraternité »


Nous voilà donc au seuil de l'année 2017. Une année où les protestants - et les catholiques - du monde entier se tournent vers l'événement fondateur de la Réforme. Un événement aux multiples conséquences, symbolisé par l'affichage des thèses par Martin Luther sur le battant de la porte de l'église du château à Wittenberg en 1517. Un événement qui a profondément marqué l'histoire de l'Europe de l'Alsace et de notre Consistoire de Barr aussi.
Pourtant ce jubilé que nous ouvrons aujourd'hui ne doit pas se contenter de verser dans la nostalgie du temps passé. Mais à l'image du geste réformateur de Luther nous inviter à une tâche d'interprétation : comment mieux comprendre le présent en puisant dans les ressources du passé et de la vérité biblique ?
L'Évangile de la fête de la Réformation, connu sous le nom des « Béatitudes » nous y invite aujourd'hui. Tant qu’il y aura des hommes, il y aura des pauvres et des doux, des affamés et des pacifiques, des persécutés et des affligés. Mais tout aussi vraies sont la certitude et l’espérance fondées dans les promesses de Dieu qui sont : béatitude, compassion, salut et consolation…